Pôles d'activités

Médiation

ICEO (Informer, AcCompagner vers l’EmplOi) est un service à la population en terme d’écoute, de remédiation vers l’emploi dans les quartiers prioritaires de la ville de Brest.

Ils nous soutiennent

Médiation à l'emploi

ICEO est un service à la population développé sur les quartiers prioritaires de la ville de Brest.

Médiation à l'emploi

ICEO PROPOSE :

    Aide à l'insertion professionnelle en Bretagne

    ICEO est un service à la population développé sur les quartiers prioritaires de la ville de Brest. Il s’inscrit donc pleinement dans les axes de la politique de la ville et il se définit comme un sas, une interface entre les dispositifs de droit commun et la population. C’est un service à la population identifié dont l’entrée est l’emploi, mais qui développe une approche globale de la personne, par la prise en considération de ce qui fait frein à l’emploi ou à l’insertion sociale, aussi bien que la dimension des ressources ou des atouts, des talents de ces personnes, que le service vise à valoriser, stimuler ou développer.

    ICEO se caractérise également par une approche territorialisée, développée dans le sens de la proximité et de la disponibilité. L’accueil, la convivialité ainsi que l’accompagnement et le partage d’expériences sur le lieu de vie sont des items importants de la méthodologie développée et une garantie d’efficacité du service. De plus, ICEO s’inscrit dans le champ de la transformation sociale des quartiers et dans une perspective de développement durable.

    En effet, partant des besoins exprimés par la population et s’appuyant sur une démarche coopérative et donc participative, les actions innovantes et/ou expérimentales s’inscrivent et prennent marque dans le tissu local. Les actions développées stimulent et invitent à la citoyenneté en transformant des publics caractérisés par la terminologie de l’insertion ou de l’action sociale, en acteurs qui contribuent à agir pour leur quartier et leurs habitants.

    ICEO PROPOSE :

    • Un accueil, une écoute pour cerner les demandes et mieux comprendre les situations de chacun.e.s.
    • De l’information et du conseil par la connaissance du réseau des offres et des techniques de recherche d’emploi.
    • Un accompagnement pour élaborer des parcours.

    Les 3 modalités d’intervention du service :

    Découvrez nos modalités d’intervention

     

    Accueil

    Recevoir toutes les demandes des habitants des quartiers sur des temps dédiés

    Kerourien le mercredi après-midi Keredern le lundi matin Pontanezen le lundi après-midi Bellevue le vendredi matin
    Accompagnement

    Se concrétise par des temps de permanences individuels et des temps d’actions collectives dans les quartiers

    Kerourien les mardis et jeudis après-midi Keredern les mercredis et jeudis matins Pontanézen les jeudis après-midis et les vendredis matins Bellevue les jeudis et vendredis matins
    Ingénierie sociale

    Les temps de conception et d’élaboration de projets, les temps dédiés au partenariat, à la recherche et développement autour des thématiques (mixité, discrimination, santé, emploi, etc.).

    Témoignages